Faire l’autruche

Tout le monde connaît cette expression.  Faire l’autruche, c’est à dire se mettre la tête dans le sable.  Ignorer volontairement une vérité ou une situation dérangeante.  Malheureusement, on le fait tous à différents degrés.  En passant, saviez-vous que cette expression est erronée ??  L’autruche ne se met pas la tête dans le sable !!  En fait, cette croyance pourrait prendre source dans le fait que les jeunes autruches se sentant menacés, se couchent au sol et étendent leur grand cou de manière parallèle au sol afin de se camoufler.  Donc elles ne se mettent pas la tête dans le sable, elles étoufferaient !!!

Mais bref, ceci étant dit, un domaine où à peu près tout le monde se met la tête dans le sable ; c’est dans la consommation de viande.  Oui, je suis végétarienne, et rassurez-vous, je n’essaie pas d’endoctriner tout le monde.  Par contre, ce que j’essaie « d’inculquer », c’est que les gens soient conscients de ce qu’ils mangent et qu’ils l’assument au complet.  Plusieurs mangent du poulet, du boeuf, du porc, sans vraiment réaliser (ou en faisant l’autruche) qu’ils ont dans leur assiette une poule, une vache et un cochon mort !!  Je sais que j’ai l’air extrémiste dans cette représentation, mais c’est quand même un fait indéniable.

Plusieurs aussi ne voient aucun problème à manger poulet, boeuf, porc, veau, agneau etc …   Viande dite « normal », mais lorsque vous leur  présenté du lapin, chevreuil, cheval …  Et bien là, ils s’indignent et ne veulent rien savoir à en manger.  « …  Ces pauvres petites bêtes, elles sont tellement belles et sans défense … ».  Même mon chum qui n’est aucunement végétarien, mais qui est très conscient de ce qu’il mange, a de la difficulté à concevoir à manger du cheval.  Bon, c’est sûr que j’ai eu un cheval pendant 10 ans …  Ça peut expliquer le malaise.  Mais ça ne devrait même pas.  Pourquoi avoir aucun scrupule à tuer et manger une vache, alors qu’un cheval ou un chevreuil demeure moins concevable ? 

Si on considère que l’animal est fait pour manger, et bien ils le sont tous.  Et même plus poussé …  Chats et chiens sont de la viande.  D’ailleurs, dans plusieurs pays d’Asie, le chien est consommé de façon régulière.  Bien sûr, jamais je ne mangerais ma chatte que j’adore, mais je ne mange pas de vache non plus !!  C’est la même chose.

Mais mon choix d’être végétarienne ne s’arrête pas à ne pas manger d’animaux parce que je les aime.  Il s’arrête aussi sur le fait que je ne veux pas endosser les techniques de productions qui sont dans la majorité des cas, vraiment exécrables.  Les animaux sont souvent brusqués, nourri de manière à faire de la bonne viande, mais une alimentation qui souvent ne leur convienne pas, leurs espaces sont tellement restreints que certains n’ont même pas suffisamment d’espace pour s’étirer le cou afin de se gratter le postérieur.  Tout est axé sur la production, la rentabilité et être le plus concurrentiel sur le marché.  Le bien-être des animaux ne fait aucunement partie des maillons de la chaîne.

Honnêtement, entre manger du porc ou du chevreuil, je préférerais manger le chevreuil qui a une eu vie normal de chevreuil et dont la chasse s’inscrit dans le concept de la chaîne alimentaire, plutôt que de manger le porc venant d’un grand producteur insouciant et dont la viande est surconsommée dûe à sa facilité d’accès.

Alors, je n’espère pas que nous devenions tous végétariens, ce que j’aimerais, c’est que les gens soient juste plus conscients de ce qu’ils mangent, conscients du chemin parcouru de la vache à partir de son champ de son enclos jusqu’à leur assiette, et à partir de là, les méthodes de productions s’amélioreront …

Published in: on 6 janvier, 2008 at 11:27  Comments (8)  

The URI to TrackBack this entry is: https://vegekat.wordpress.com/2008/01/06/faire-lautruche/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 commentairesLaisser un commentaire

  1. Allo Katia,
    Je respecte tes choix, et d’un autre coté je suis d’accord avec, si on mange de la viande, pourquoi etre « outré » parceque l’on t’offre par exemple du Lapin, sous pretexte que cela est l’animal de compagnie de ton fils ou de ta fille … alors que tu manges du boeuf, du porc et autres soit-disant poulets ….
    soit tu es végétarien comme toi, et je le respecte, soit tu es carnassier comme moi, et à partir de la, toute viande est viande …
    Bonne année de tolérance,

  2. Yves : Tout à fait d’accord. Tu exprimes exactement mon point de vue !!

  3. Salut Vegekat!

    Tu apportes un point intéressant face aux pratiques trop souvent barbares dans les abattoirs, entre autres. Il me semble que les propriétaires de ce type d’usines sont maintenant encadrés par des lois plus sévères et on l’a vu au cours de la dernière année lors de certains scandales dans les bulletins de nouvelles que la tolérance face à la cruauté gratuite envers les animaux destinés à l’abattoir est à un niveau à peu près nul. Ça pour moi, c’est une bonne nouvelle.

    Je respecte tout à fait ton choix d’être végétarienne. D’ailleurs, étant végétarienne plutôt que végétalienne, je suppose que tu consommes des produits laitiers. Les traites de vache par procédés industriels sont tout aussi discutables dans certains cas.

    Par contre, je crois qu’il faut être réaliste. Nous faisons partie de la chaîne alimentaire tout comme l’ensemble des être vivants de la planète. L’Homme est à la base omnivore. Dans un monde idéal, la viande atterrissant dans nos assiettes proviendrait du fruit de la chasse traditionnelle mais ce n’est pas vraiment une méthode applicable dans la société actuelle. 😉

    J’aimerais quand même apporter une précision sur le gros préjugé voulant qu’en Asie, on mange en masse de chats et de chiens. C’est effectivement vrai que c’est un phénomène observable mais c’est dans un contexte de survie où une grande masse de population vit dans la misère. Rendu là, à crever de faim, pas étonnant qu’on en vienne à se faire cuire un chat. Contrairement à une croyance populaire, ce n’est pas un mets de choix. 😉

    Ceci dit, je te supporte dans ton combat pour l’éveil des consciences, tu le devines bien 😉

  4. Noisettesociale : Effectivement je consomme des produits laitiers ; rares sont ceux qui connaissent la nuance entre végétarien et végétalien ! Ce fut d’ailleurs un choix difficile, mais il devient très difficile de n’avoir aucune carence alimentaire en éliminant les produits laitiers. La solution reste dans les suppléments alimentaires et pas vraiment d’accord avec ça non plus. Mais tu as raison, les pratiques ne sont malheureusement guères mieux …

    Oui il y a des lois pour les abatoirs, le problème se situe surtout au niveau des fermes de productions. C’est dans cet environnement que l’animal passe le plus de temps et c’est malheureusement là que les conditions sont très discutables.

    Pour ce qui est de la viande de chat et de chien en Asie, peut-être as-tu raison sur le fait que ça ne soit pas tant répandu. Par contre, ce n’est pas si marginal que tu sembles le croire. J’ai des amis qui sont présentement à faire le tour de l’Asie depuis 7 mois et à plusieurs reprises j’ai eu droit à des photos assez troublantes de carcasses de chiens accrochés comme des boeufs … Par contre je dois admettre que c’était dans de petites villes assez « sobres ».

    Merci de ton commentaire, c’est toujours un plaisir de « discuter » avec toi ! 🙂

  5. Je suis un spécimen rare 😉 loooolll (Pardonne-moi mon ego sur celle-là)

    Non mais sérieusement, c’est intéressant de connaître la nuance et de pouvoir les comparer car les gens ont souvent le don de mettre tous les végés dans le même panier, ce qui doit être frustrant pour les personnes concernées. J’abonde en ton sens pour ce qui est des végétaliens qui ont des problèmes de carences alimentaires et qui doivent compenser par des comprimés s’ils veulent éviter le problème. Puis les comprimés sont effectivement un autre problème 😉

    Ceci étant dit, comme à chaque fois que je suis confrontée à un discours de végétariens qui touche à l’éthique relatif au traitement des animaux, je ne peux m’empêcher de faire allusion à un personnage tristement marquant de notre Histoire qui était un fervent végétarien: Adolf Hitler

    *Là, je ris dans ma barbe imaginaire*

    Blague à part, tu n’as jamais laissé entendre dans ton propos que les végétariens avaient le monopole de la vertu, contrairement à plusieurs qui tiennent ce type de discours et à qui c’est bien plus drôle de leur rappeler cette tache dans leur univers. C’est pour ça que je te respecte. 😉

    Sinon, sache que ton plaisir de discuter est partagé et réciproque 🙂

  6. Noisettesociale : Ha ha ha ! Pas de problème, je t’accorde ton moment d’égocentrisme ! 🙂

    Effectivement, je ne prétends pas détenir le monopole de la vertu, d’ailleurs ceux qui le prétendent ont plutôt tendance à m’irriter !!

    Par contre, je dois te contredire au sujet d’Adolf Hitler.

    *La, c’est moi qui ris dans ma barbe imaginaire* 😉

    Je vais te contredire, mais honnêtement avec une certaine réserve car les opinions et faits divergent à ce sujet. En fait Adolf Hitler n’aurait jamais été végétarien. Deux principales raisons font que ce mythe perdure encore aujourd’hui.

    La première raison étant qu’à un certain moment de sa vie, pour des raisons de santé, il a dû se mettre à un régime végétarien sous la suggestion de son médecin. Il aurait d’ailleurs pratiqué très mollement ces recommandations. La seconde raison serait dû à la loi qu’il a établie en 1933 sur la protection des animaux.

    Ce sont ces raisons qui laissent croire qu’il aurait été végétarien. Par contre, plusieurs témoignages indiquent que cette loi sur la protection des animaux n’était guère appliquée en pratique et qu’elle servait surtout à l’image du parti auprès des groupes écologistes dont la puissance était grandissante.

    Autre point signifiant de son « non-végétarisme » ; lorsqu’il fut au pouvoir, il fit interdire les organisations végétariennes en Allemagne et les végétariens furent forcé à quitter le pays ou vivre sous couvert.

    Alors sur ces informations, il me fait plaisir de t’annoncer qu’Adolf Hitler aurait plutôt fait partie de votre univers !! 😉

  7. C’est drôle cet argument (ou devrait on dire « non argument ») récurent au sujet d’Hitler.

    Drôle tout d’abord car faux, comme l’explique vegekat.

    Drôle ensuite parce qu’il signifie que tout ceux qui partagent une quelconque pratique avec Hitler seraient dans le faux. Hitler était non fumeur et ne buvait pas. Sela signifie-t’il que tous les non fumeurs et les non buveurs ont tort ?

    Pour finir, pourquoi toujours prendre ce faux exemple et pas ceux de Gandi, de Leonard de Vinci ou de bien d’autres ? On pourrait aussi parler Martina Navratilova ou d’autres sportifs de haut niveau lorsque l’on critique ce régime pour la supposée faiblesse physique qu’il implique.

  8. Pyr : Tout à fait d’accord avec toi !! Mais, difficile de faire oublier les préjuger aux gens !! Il y a maintenant presque 14 ans que je suis végétarienne et à mes débuts, plusieurs me disaient que ce n’était pas bon, que je manquerais d’éléments essentiels et que j’étais toujours pour être malade !!

    Mais les mentalités évoluent, le végétarisme est de plus en plus populaire et surtout, compris !!


Laisser un commentaire